Les bières belges :
A. Les débuts de la bière en Belgique
1. L'importance de l'abbaye de Westvleteren
2. Les bières trapistes
Les bières trappistes sont un type de bière belge brassé par des moines trappistes dans les abbayes. Ces bières ont une grande renommée pour leur qualité et leur authenticité, ainsi que pour leur respect des traditions monastiques. Il existe actuellement 12 bières trappistes reconnues par l'Association Internationale Trappiste (AIT) :
Achel : Brassée dans l'abbaye de Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel, dans la province belge du Limbourg, cette bière est disponible en deux variétés : la Blonde et la Brune.
Chimay : Brassée dans l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, située dans la province de Hainaut, cette bière est disponible en trois variétés : la Rouge, la Bleue et la Blanche.
Orval : Brassée dans l'abbaye Notre-Dame d'Orval, dans la province belge de Luxembourg, cette bière est disponible en une seule variété.
Rochefort : Brassée dans l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy, située dans la province de Namur, cette bière est disponible en trois variétés : la 6, la 8 et la 10.
Westmalle : Brassée dans l'abbaye Notre-Dame de la Trappe, dans la province d'Anvers, cette bière est disponible en deux variétés : la Dubbel et la Tripel.
Westvleteren : Brassée dans l'abbaye Saint-Sixte de Westvleteren, dans la province de Flandre-Occidentale, cette bière est disponible en trois variétés : la Blonde, la 8 et la 12.
Ces bières sont toutes brassées selon les traditions monastiques, avec des ingrédients de haute qualité et des méthodes de brassage spécifiques à chaque abbaye. Elles sont également souvent vieillies en bouteille, ce qui leur donne une saveur unique et complexe. Les bières trappistes sont souvent considérées comme des bières d'exception, et sont très prisées par les amateurs de bière du monde entier.